Monday, August 29

Pour Magali



La gralla est une sorte de hautbois à la sonorité bourdonnante qui se joue généralement en plein air et à deux. «Gralla», en catalan, veut dire «choucas» (oiseau noir, à nuque grise, voisin de la corneille). L’instrument est fait de bois et mesure 14 ½ centimètres. Je l’ai découvert pour la première fois en assistant à une fête médiévale qui se déroulait par un beau jour de printemps à Perpignan. La musicienne qui figure sur la photo m’avait dit que je pouvais en acheter une pour 600 francs dans un magasin de musique à Perpignan, soit l’équivalent d’environ 90 euros ou 110 dollars américains en cette année 2005 . J’ai cru bon de remettre l’achat à plus tard, quand je serais de retour à Paris... Eh bien, erreur ! Dans les semaines qui ont suivi, mes recherches acharnées dans les magasins de musique à Paris m’ont amené à conclure qu’il n’existe pas une seule gralla dans toute la capitale. J’ai donc compris jusqu'à quel point la gralla fait partie du patrimoine catalan. J'en garde pourtant un souvenir vif. Le son tonitruant de la gralla, qui fait reigner une atmosphère de fête sur tout un quartier en y apportant des airs des temps reculés et forts comme les cris d'une bête angoissée, avait de quoi me faire sauter de joie.

photo de fanni terrette, retouchée aimablement par la nuageuse. (15400 )